A la marge / Il est 07h08 le 7 Octobre 2022
A la marge, ces images le sont. Elles n'ont pas d'intérêt en soi, prises à la volée, dans le contexte d'un mouvement, d'un déplacement entre deux visites précises, à une personne ou dans un lieu intéressant. Un bloc-notes est le terme approprié. L'accumulation est l'autre mot qui vient à l'esprit. La rétine a été sollicitée des milliers de fois, se fixant quelques secondes sur un objet, un paysage ou une situation dans laquelle intervenaient des anonymes. L'oubli est salvateur, à moins que la trace laissée fonctionne comme une pellicule du temps de l'argentique, l'impression est indélébile, milliers de négatifs se superposant, film d'une vie, de parcelles de vie.
Raconter une histoire entre ces photos, établir un lien, imaginer les trajets par des mots serait un jeu futile. La banalité d'un instantané rend impossible toute identification, d'autres sont aisément reconnaissables. Les dates sont mentionnées en surlignage de chaque cliché, dossier journalier, ici ou là.
La marge est négligée au profit d'une action principale, en l'occurrence entre deux voyages. Elle est néanmoins majeure, en creux, elle souligne un autre déplacement, une inutile activité, une impuissante agitation.
L'évitement est un autre vocable à mettre en avant, oxymore définitif.
Les prix Nobel s'attribuent en ce mois d'Octobre, la littérature française est honorée via Annie Ernaux. J'ai lu un livre de cette auteure, "La Place", qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
La marge de ma connaissance littéraire, voilà où se situe la nouvelle lauréate du Nobel. Ce n'est pas une référence, la somme de mes lectures reste modeste, eu égard aux millions de pages noircies au fil des siècles.
Proust, Gallimard, autant de marqueurs intellectuels dont je me suis toujours senti exclu, un entre-soi de gens de bonne compagnie. Je n'en suis pas. Ces gens-là sont trop "bien", une conscience de ce qu'il est convenu d'être. Désolé.
L'ennui me gagne à la lecture de ces pages, d'autres voix me parlent.
Bonne journée
Bises