Exposition Basquiat 2018 Fondation Vuitton / Il est 07h03 le 4 Octobre 2022
Jean-Michel Basquiat 1960-1988, né et mort à New-York d'une overdose.
Vu comme ça, le météorite qu'il fut brula sa vie comme d'autres avant lui. Il souhaitait devenir célèbre et le fut de son vivant. Symbole d'un succès fulgurant qui brûle ses icônes, il rencontra d'autres emblèmes tels Andy Warhol, eût une liaison passionnée avec Madonna. La mort de Warhol précipita le jeune homme dans une addiction sans contrôle. L'instabilité familiale le laissa rapidement dans une liberté sans frein, le talent et une sensibilité d'écorché vif exacerbèrent une démarche originale, vite repérée dans les milieux artistiques new-yorkais, prompts à s'enflammer pour tout ce qui est neuf. La côte de ses toiles prit des proportions dont il ne maîtrisa pas l'impact, sortant d'un milieu financièrement fragile. L'argent dans ces proportions lui fit perdre le contrôle de ses addictions. Il chercha à décrocher sans y parvenir. L'univers urbain est le terrain de prédilection de Basquiat, ayant démarré sa carrière comme grapheur. Le travail esthétique est issu de la rue, encadré sur toile, bois ou autre support, il semble inscrire des œuvres extérieures dans un cadre trop étroit. L'on peut interpréter ce foisonnement comme l'expression d'une mise en boîte d'un graphisme destiné avant tout aux murs de la ville.
L'appréciation ou non de son œuvre repose le miroir que chacun peur brandir, reflet du street art dont il fut un précurseur.
Les murs parlent de plus en plus, il leur donna la parole...
L'actualité française réside dans la mise en examen de deux proches du pouvoir politique. Décidément, l'éthique reste un gros mot, prévarication est plus en vogue.
Belle journée à toutes et tous.
Bises
P.S / J'ai reçu une carte postale hier ! je suis content, cela me fait très plaisir, c'est rare. Merci.