L'homme de Lewis de PETER MAY aux Ed Actes Sud
Avis paru dans BABELIO
Je ne raconterai pas la suite de l'histoire, ce n'est pas sympa pour celles et ceux qui découvrent le cycle de Lewis, ses personnages atypiques et les paysages qui les environnent. Il faut lire et se plonger dans les méandres et flashbacks liés à un cadavre découvert dans les tourbières de l'île Lewis. le policier en rupture de ban garde son flair d'ex- inspecteur, retrouve ceux qu'il aime, les senteurs qui le replonge dans les affres de blessures qui ne demandent qu'à saigner de nouveau.
Le livre vaut autant, sinon plus, par ses descriptions de ces sauvages contrées que par l'évocation d'un mode de vie, de ses exigences et de ses tabous. L'Histoire nous est contée par le biais de destins brisés, puis reconstruits, établissant un lien étroit avec l'enquête qui peu à peu prend corps dans la recherche d'un passé lointain aux multiples zones d'ombre. Je ne trahis pas l'auteur, nous sommes dès les premières pages dans une nécessaire remontée dans le temps.
Il est préférable d'avoir lu le tome un, la récurrence des protagonistes présents dans ce tome deux constitue un fil d'Ariane quasi indispensable.
Deux enquêtes caractérisent les deux tomes, sans lien entre elles autre que FIN MACLEOD, au destin intimement lié à l'île Lewis.
La géographie a un rôle important dans ce volume. L'on peut par curiosité prendre des notes et se munir d'un Atlas afin de situer l'intrigue, c'est un indice et je n'en dirai pas plus.
A lire et je ne tarderai pas à attaquer le tome trois.