06 Jun

Québec 2010, chez John

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #VOYAGE

Montréal, Québec,Trois rivières, le Saint-Laurent, ces lieux nous sont plus ou moins familiers, mais connaissez-vous les Grandes Piles ? Pas sûr, et moi non plus avant d'y avoir séjourné deux nuits en mai 2010, chez John, personnage haut en couleurs. La maison sur la photo, c'est la sienne, un gîte donnant sur la rivière Saint-Maurice. Cette bâtisse fût une école religieuse de jeunes filles avant d'être abandonnée, faute d'élèves. Après quelques années de déshérence, elle tapa dans l'oeil d'un ex-météorologue de retour du grand nord canadien en quête d'un lieu où se poser. Il racheta l'ensemble, en très mauvais état, fit entreprendre des travaux interminables (c'est lui qui le dit) et décida d'en faire une maison d'hôtes, histoire de meubler ses soirées solitaires. On a du mal à le croire tant le personnage est avenant, bavard au delà de l'imaginable et les quelques personnages que nous vîmes passer au gîte laissaient entrevoir une vie sociale bien remplie. D'après ses dires, la vraie solitude, il connaît. Pour des raisons obscures, il se retrouva un jour en poste sur la baie d'Hudson, au bout de la route, dans une station météo. N'y connaissant rien, il apprit sur le tas, profitant au passage d'apprendre également l'art de piloter un avion, seul moyen de se déplacer dans ces contrées fort éloignées de toute civilisation et aux conditions de vie extrêmement rudes; un authentique baroudeur sympathique et sans concessions qui nous raconta à l'heure de l'apéro ses mésaventures avec les ours. Un après-midi, il se trouvait dans sa cuisine, là où nous étions, quand il vit passer sous sa fenêtre un plantigrade de bonne taille, baguenaudant à la recherche de nourriture, l'ours étant, comme chacun sait, un animal fort gourmand à l'odorat très développé. N'écoutant que son courage, il sortir et fit face à l'animal en agitant les bras, hurlant à pleins poumons, ce qui fit fuir la bête. Les voisins alertèrent la police montée, une chasse à l'ours s'ensuivit. il fallut toute la force de persuasion de John pour éviter un funeste sort à l'animal qui fut capturé et relâché dans la forêt à quelques kilomètres de l'agglomération Il nous racontait cela avec moult mouvements de bras et accent québécois très marqué. Une anecdote en amenant une autre, il nous conta l'histoire de son "ranch", comme il l'appelait, une pourvoirie, morceau de Québec que chacun peut acheter, un bout de forêt, un morceau de lac, sans électricité ni eau courante, ni Internet bien sûr, un coin de paradis au milieu des bois. Il y bâtit une maisonnette pour ses week-ends entre potes, poissons frits, steaks de toutes tailles, le tout bien arrosés. Un lendemain de fête, il partit dans la forêt prendre l'air, laissant tout en plan, un peu fatigué. Quand il revint quelques heures plus tard, tout était dévasté, porte défoncée, placards éventrés et nourriture éparpillée dans et autour de la maison. Un ours, par l'odeur alléchée, avait fouillé de fond en comble toute la bâtisse et s'en était retourné à la vie sauvage. Lassé par les agapes de la veille, il avait oublié de relever la porte anti-ours, élément fondamental de la vie dans la forêt québécoise. Il en rigolait maintenant.

Il nous laissa seuls le dernier jour, appelé à d'autres festivités, nous laissant entre les mains d'une connaissance à lui, québecois à forte carrure et chemise à carreaux. Nous avons mesuré la prévenance de cette personne par un geste qui, pour nous, tourna au gag: nous avions laissé dans notre chambre une paire de bottes dont nous voulions nous débarrasser. En partant, nous avons fait une halte dans le musée de la ville, dédié aux bûcherons, à quelques centaines de mètres de là. Notre visite terminée, nous avons vu arriver notre homme, la paire de bottes à la main, tout sourire: Vous avez oublié ceci nous dit-il,

Telle fut notre séjour à Grandes Piles, quelque part entre le lac Saint-Jean et Trois Rivières, chez nos amis québecois.

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...