Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jan

Soleil sur Laurenan

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Soleil sur Laurenan

Il fait bon vivre à la campagne...

Vous en avez de la chance !!

Pour se ressourcer ou passer des vacances, voir la famille qui est restée au "pays", c'est parfait, par beau temps... Les images d'Epinal restent ancrés dans l'inconscient collectif d'une ruralité fantasmée vue d'un immeuble de banlieue ou d'un lotissement dortoir tributaire d'une ligne de bus ou de train.

Ici, pas de bus ni de train, ni de commerce, ni de médecin, la vie à la campagne c'est aussi ça, la voiture, lien honni par certains, vital pour d'autres. Des liens de covoiturage balbutiants se créent, à structurer, l'essentiel est ailleurs.

L'école est là, toujours, bataille de tous les instants contre une bureaucratie comptable, l'idéal se situerait dans ce cadre : une école primaire ou maternelle de campagne est un rêve pour tous les enfants et surtout pour les parents, pas de stress, ni de violence, propre au milieu urbain. Je connais, mes enfants ont fréquenté chacun une école rurale, tranquillité de confier sa progéniture à des enseignants travaillant dans un cadre apaisé. J'ai eu le choix plus tard et vu des collèges "urbains", très remuants, j'appréhendais de laisser mes enfants dans un tel bouillon de cultures, j'ai parlé avec des responsables d'éducation dont les conseils avisés (à l'époque) ont permis à mes gamins de continuer dans un milieu plus serein, la suite nous emporte obligatoirement en ville mais en grandissant, mieux armés, c'est plus facile.

Resituer une réalité en dehors de toute image "marketter"permet de casser toute vision idyllique d'une vie rêvée.

Elever vos enfants à la campagne, c'est bien, ensuite... c'est vous qui voyez mais je sais aussi que le travail commande.

Illustration : Skyline de Philadelphie USA

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...