Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jan

Ce matin-là de GAELLE JOSSE aux Ed Notabilia

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

J'aime beaucoup ce qu'écrit Gaëlle Josse en général mais ici, je n'ai pas accroché. le burn-out en ce moment est général, nous sommes toutes et tous dans un état psychologique particulier, une vie contrariée par un virus autant que par les contraintes imposées par les autorités. le sort de Clara, prise au piège d'un travail commercial oppressant nous est un peu familier. Les exemples abondent, dans notre entourage, dans les pages de magazines, exemple d'une course effrénée à la productivité, qui broie les individus, rejetés comme des corps étrangers dès qu'ils ne sont plus opérationnels. Nous sommes, je suis en totale empathie avec elle au début du roman puis les pages se tournent et, je n'aime pas dire ça, je me désintéresse de son sort. Sa souffrance, réelle, ne prend pas forme romanesque, trop banale, trop courante, trop proche peut-être. Les petits riens du quotidien, la paresse du matin, l'"aquoibonisme", néologisme courant, nous parlent, nous les avons connu, justement, comment évoquer cet abandon progressif du désir de se battre sans tomber, non dans le pathos, mais dans une banalisation de l'état dépressif qui n'est pas, surtout pas, un état normal. Les réactions et mises en situation avec les proches sont un peu "téléphonées", prévisibles, le compagnon qui part, la meilleure copine, retour à la terre un peu tendance, difficile, vrais soucis en regard de la dépressive, culpabilisée, je vois ces stéréotypes s'enchaîner avec comme ultime sursaut et espoir, le départ vers d'autres ailleurs, solution tant de fois décrite à nos existences banalisées.
En écrivant cet avis, je m'aperçois que le vrai souci n'est pas dans l'écriture ou le thème traité, mais la date de sortie en pleine déprime collective ou alors, c'est moi qui n'aurait pas dû le lire.
Lisez le pour vous faire une idée, Gaëlle Josse est une écrivaine nécessaire.

Image : Vue du Vercors

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...