Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Feb

Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03
Entre Tarn et Limousin le 23 Février, il est 09h03

Il faut que j'aille voir la gare de Limoges, c'est l'emblème de la ville. Je me méfierai d'une ville dont le symbole est le lieu où l'on arrive ou celui par lequel on...s'en va. La gare de Saint-Brieuc est sympa aussi, et celle de Metz aussi. Vous sortez de la gare de la première, prenez la rue éponyme, faites deux cent mètres, et vous faites demi-tour. Façades commerciales aveugles, jachères.... Et Metz, la gare reflète assez bien l'ancienne affectation de la ville : le casernement, je le sais, j'en ai bénéficié deux mois, sinistre architecture militaire et d'après quelqu'un que je connais et qui y passe régulièrement, personne n'a envie d'y passer ses vacances. J'ai vu des images de la gare de Limoges, ce n'est pas loin de l'hôtel, je vais y faire quelques pas. En écrivant, j'ai l'image de l'ancienne gare de la ville de Detroit, aux USA, exemple de la brutalité sociale américaine. La ville a perdu les deux tiers de ses habitants depuis 1950 et 80% de la population est noire. Les zones en friche urbaine sont impressionnantes et si je vous en parle, c'est suite à l'image de cette gare abandonnée en 1988. Le bâtiment est monumental et est resté, comme souvent là-bas, à l'état de fantôme architectural. Les héritiers d'Henry Ford, qui bâtit sa fortune ici, vont entreprendre une restauration, en cours actuellement.

Je me souviens également d'être passé, en Australie, loin de tout, de m'être arrêté près d'une gare fantôme. Les rails étaient là et se prolongeaient dans la campagne. L'accueil des voyageurs se faisaient dans un bâtiment en bois, bardage qui connût des jours meilleurs. Une citerne d'eau en hauteur, pour les locomotives à vapeur et une éolienne pour actionner la pompe. Un jacaranda, arbre magnifique, abritait le tout d'un soleil de plomb. Je cherchais des toilettes, les trouvais, et la boîte de conserves avec une fente pour mettre la pièce destinée à entretenir le tout. Il y avait une habitation en retrait, un vieux pick-up garé devant. Qui pouvait bien aller aux toilettes ? Il fallait faire un détour pour arriver dans ce lieu. C'était dans le Queensland, état d'élevage extensif, très extensif.

Cette gare était moins spectaculaire que celle de Limoges mais des gens y avaient attendu des trains, les bancs sur le quai en témoignaient.

C'était une histoire de gares.

Bonne journée

Bises

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...