Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Aug

La promesse de Damon GALGUT aux Ed de l'Olivier

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

La déliquescence de l'Afrique du Sud trouve ici une illustration au travers d'une famille qui peu à peu se désagrège pour diverses raisons. La mort de ses membres au fil du temps, la symbolique liée à leurs décès respectifs, maladie incurable, morsure de serpent, assassinat et suicide sont autant de photographies d'un territoire en proie à des contradictions, à des espoirs démesurés se noyant dans un gâchis au moins aussi abyssal que la montagne d'illusions qu'il a pu susciter. Les trahisons successives sont personnifiées par des individus représentant un ordre ancien, puis un ordre nouveau, tout aussi incapable, vil, lâche et cupide. La caricature, parfois humoristique et désabusé, frôle le réalisme le plus cru. L'actualité autour de ce pays aux immenses richesses est rappelé, permettant de dater l'action avec précision, le temps s'épluche jusqu'à l'os. Qu'en est-il vraiment de l'espoir un peu fou d'une nation une et indivisible ? L'ignominie de l'apartheid, sa durée a profondément creusé une tombe, détruit un inconscient collectif, le plongeant dans les abysses des pires turpitudes que l'homme peut se fabriquer. La manipulation des consciences, la déception engendrée ne peut que tuer toute espérance. En cela, la dernière scène du livre est effroyable de désespoir.
La promesse en elle-même est teinté de faux-semblant, par celle qui tente de l'honorer, comme par celle qui la reçoit. Le temps est assassin, comme disait le poète. Il est ici sépulcral et enterre tout tout un pays.
Aujourd'hui, que reste-t-il de l'Afrique du Sud ? Un océan de violence, seule expression possible dans un pays où la violation des promesses tient lieu de politique.
A lire.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...