Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jun

Empathie / Il est 8h18 le 23 Juin 2023

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS, #VOYAGE

Empathie / Il est 8h18 le 23 Juin 2023
Empathie / Il est 8h18 le 23 Juin 2023
Empathie / Il est 8h18 le 23 Juin 2023
Empathie / Il est 8h18 le 23 Juin 2023
Empathie / Il est 8h18 le 23 Juin 2023
Empathie / Il est 8h18 le 23 Juin 2023
Empathie / Il est 8h18 le 23 Juin 2023
Empathie / Il est 8h18 le 23 Juin 2023

Il est sûrement surréaliste de penser que les Pakistanais fuyant leur pays le faisaient pour aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte, que parmi les vingt villes les plus polluées, 14 sont situées en Inde et la première au Pakistan, que les sceptiques sur le réchauffement climatique s'abritent derrière la vie qui va, qui s'en va, que la Terre continuera de tourner, même après nous.

J'en suis persuadé. Et pourtant elle tourne, disait-il en regardant ailleurs.

Les scientifiques du GIEC ne sont pas d'obscurs larbins au service de je ne sais quelle conglomérat. Ils constatent, mesurent, en déduisent des éléments d'analyses et font partager leurs conclusions. L'activité humaine a des conséquences sur le climat, corriger nos comportements pourrait rendre certaines parties du monde moins sujettes à des conditions de vie difficiles.

Je ne suis pas écologiste dans le sens où je ne milite pas dans un mouvement de ce type. Je lis et regarde. Je prends ma voiture pour me déplacer, ou mes pieds quand ce n'est pas trop loin. Je prends l'avion pour traverser les mers, je ne suis pas bon nageur.

L'autruche est un animal qui se met la tête dans le sable, fausse image, c'est l'impression qu'elle donne. Elle met sa tête au ras du sol pour se faire la plus petite possible, mais elle voit ce qui se passe et si le danger se rapproche, elle court (vite). Certains humains sont comme les autruches et font semblant de se cacher tout en regardant ce qui se passe :

- Jusqu'ici, tout va bien..

Tu as raison, coco, je prends mon auto, mon avion et mes jambes à mon cou quand ce sera nécessaire...

Le bathyscaphe qui se promenait autour du Titanic a été retrouvé en mauvais état. Apparemment, il n'était pas fait pour ça. La prochaine fois que je vais en Grande-Bretagne, je loue un pédalo, ça flotte, il faut juste pédaler. Ce n'est pas drôle, tout comme dire que les 500 morts du chalutier aux abords de la Grèce ne sont que les victimes collatérales des humeurs de notre planète., s'y intéresser ne les ramènera pas à la vie, l'empathie n'est pas une maladie honteuse, juste l'expression de l'intérêt porté aux autres.

Bonne journée

Bises et gros bisous

Les images sont indiennes, en rapport avec une expo mise en place hier dans une maison de retraite. L'échange fut riche d'enseignements après l'exposé que je fis sur la nature des images accrochées aux cimaises.

La chanson du jour nous fait voyager dans le temps, époque insouciante que le grand Serge Gainsbourg illustra mieux que quiconque, dans ses fulgurances comme dans ses excès.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...