Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jun

Ignorant / Il est 9h23 le 3 Juin 2023

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Ignorant / Il est 9h23 le 3 Juin 2023
Ignorant / Il est 9h23 le 3 Juin 2023
Ignorant / Il est 9h23 le 3 Juin 2023
Ignorant / Il est 9h23 le 3 Juin 2023
Ignorant / Il est 9h23 le 3 Juin 2023
Ignorant / Il est 9h23 le 3 Juin 2023
Ignorant / Il est 9h23 le 3 Juin 2023
Ignorant / Il est 9h23 le 3 Juin 2023

Le plaisir d'écrire est égoïste, s'il s'arrête à l'instant où vous posez les mots sur le papier ou l'écran. La seconde qui suit la fin de la phrase émet un son étrange, celui du doute quant à la justesse de l'agencement des lettres, code d'un langage censé être compris par d'autres que vous-même. Le vertige vous saisit car vous n'avez pas de lecteur sous la main pour rassurer un esprit fébrile, le vôtre.

Écrire n'est rien sans le regard de l'autre. C'est un énoncé destiné à celle ou celui qui cherche une reconnaissance, a minima une tape dans le dos, l'encouragement de l'aîné qui est passé par là.

Les écrits que l'on découvre des siècles après leur création ont-ils eu des lecteurs ?

Les feuillets cachés dans un tiroir secret renferment des secrets inavouables, des plaisirs coupables ou des aveux post-mortem, un héritage contenu dans une cachette tenue à l'abri des convoitises d'une famille cupide ou dispendieuse.

Les hiéroglyphes décryptés par Champollion ne contiennent que des décrets officiels d'un intérêt très relatif. En l'occurrence, nul secret de filiation ne remit en question l'ordre monarchique des pharaons. Comprendre l'extraordinaire langue écrite de l’Égypte antique passe par la liste des courses, l'intendance étant une préoccupation de tous temps. Le déchiffrage du chinois, ancien ou moderne, passe souvent par des transcriptions d'échanges de biens, cargaison de bateaux ou de chariots appartenant à des marchands tenant scrupuleusement leurs comptes. Il y eut également des textes plus nobles, sous la Grèce antique notamment, Aristote ou Platon nous ont légué des réflexions philosophiques qui laissent sceptiques aujourd'hui, au vu de la barbarie qui règne en ce vaste monde. Le travail intellectuel de ces hommes était facilité par un statut qui les dégageait des tâches domestiques.

La transmission du savoir passe par l'apprentissage de la lecture, l'unicité du langage ne fut pas à l'ordre du jour, elle l'était entre puissants, laissant dans l'ignorance la majorité de la population. Il existe encore aujourd'hui des franges importantes de la population qui déchiffrent sans comprendre, illettrisme dont on aperçoit les dégâts quand on fréquente les réseaux sociaux. 

La technologie, censée apporter le progrès, serait coupable de régression.

Ce balayage fort large du spectre de l'écrit porte en lui-même de multiples omissions, pose des questions, ouvre peut-être des portes.

J'ai ouvert une fenêtre sur l'écran concernant Aristote. La note est très fournie et montre l'étendue de mon ignorance sur ce philosophe grec, père de notre manière de concevoir le monde et sagesse dont on se demande de qui elle fut la victime tant les préceptes qu'elle contient nous semble évidents et si...absents.

Je me souviens du livre et film éponyme "Le nom de la rose" et du livre interdit, cause de toutes les victimes de ce roman policier moyenâgeux. Le livre était d'Aristote et avait pour thème "Le rire", hérésie dans un monde où le péché originel interdisait tout plaisir, Dieu seul décidant de notre sort, le rire étant coupable de distanciation, preuve de paganisme blasphématoire. 

Ceci nous entraîne loin de l'écrit ludique de l'imaginaire, inoffensif passe-temps pour oisifs privilégiés.

J'en suis, c'est ainsi.

Bon week-end

Bises et gros bisous

Patti Smith était absente de ce blog, je répare cette oubli.

Images de bas-reliefs à Angkor - 2010

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...