Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jun

Le démon de la colline aux loups de DIMITRI ROUCHON-BORIE aux Ed. Le Tripode

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

De l'inconvénient d'être né est un titre connu, trop faible ici pour qualifier ce qui s'y passe.
Raconter une histoire peut prendre des formes très différentes, classiques ou moins courantes. le diable est dans les détails quand les forces obscures s'en mêlent, quand les perversions deviennent la règle, modèlent les êtres à un point tel où l'on se demande si le qualificatif d'humain peut encore s'appliquer.
La narration choisie est du même ordre dans le sens où les règles ordinaires de la littérature sont mises de côté, donnant à l'histoire contée une ossature torturée, structure en accord parfait avec le contenu. L'absence de ponctuations intermédiaires donne le continuum d'une logorrhée à l'incohérence maîtrisée.
Ce n'est pas racontable si l'on s'en tient aux faits. Cela le devient par le truchement d'une syntaxe approximative, niveau requis par le vécu du personnage central. Il a du mal à exprimer l'indicible, il parvient parfois à employer les périphrases, il s'excuse presque, ne sait pas les mots. Nous sommes dans la tête de ce garçon jusqu'à la fin du livre.
D'aucuns seront désarçonnés par le choix de l'auteur de cette forme, c'est le droit du lecteur de ne pas adhérer.
L'habileté réside en cette capacité à nous rendre le héros accessible, à comprendre la mal-être fondamental et même d'être lui par instants.
La lecture est dérangeante, se mérite mais le résultat est saisissant.
A lire

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...