Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jul

A Islande de IAN MANOOK aux Ed Paulsen

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

L'auteur n'est pas du genre à raconter des bobards. Il se renseigne avant de coucher sur le papier les aventures vécues ou imaginaires de personnages aux destins peu courants. Ici, l'Histoire a rendez-vous avec nous. Dans les fjords de de l'Est de l'Islande, les conditions de vie sont liées à la rudesse du climat et au travail nécessaire pour celles et ceux qui ont choisi d'y vivre, ou échoué là pour des raisons qui leur appartiennent. La pêche à la morue bat son plein en ce début de 20ème siècle, les armateurs affrètent des goélettes pour affronter les mers froides au près des côtes islandaises, eaux poissonneuses dont la morue est la principale ressource. Les conditions de travail des marins pêcheurs mélangent l'esclavage à la supposée grandeur du métier, mirage exploitée par des patrons sans scrupules. Ian Manouk nous fait vivre la vie de ces hommes et de ces femmes, infirmières ou religieuses qui partagent le privilège d'alléger les souffrances de ces ouvriers de la mer. Marie Brouet est l'une d'entre elles, se voit offrir un poste richement doté afin de mieux bouter l’Église et servir de symbole à l’État laïque dans ces terres hostiles.
Le propre de cet auteur est de nous faire partager le sort de ses personnages, le tout dans un souci de véracité jamais démenti.
Le pari est réussi, les femmes et les hommes aiment, souffrent et meurent sous nos yeux.
Je suis passé dans ce lieu où l'hôpital dont il est question a été transféré de l'autre côté du fjord, où le cimetière dont on voit les croix est le symbole de la cruauté de conditions de travail digne du Moyen-âge.
Le décor naturel est grandiose et âpre.
A lire

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...