Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Aug

Assemblage de NATASHA BROWN aux Ed Grasset

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

L'encensoir agité lors de la parution de ce roman me plonge dans le doute, méfiant que je suis face à une déferlante de louanges que je sens vaguement sur-écrites. Après lecture et discussion, il semblerait que le talent soit là, que la forme choisie gagnerait à être simplifiée pour une meilleure compréhension du message, si message il y a, et volonté de prouver tant de choses simultanément.
Le milieu social dépeint n'a aucun intérêt en soi, vu et revu, l'inscription du personnage dans ce paysage n'est qu'une épreuve destinée à souligner la condition d'une femme, noire, dans l'Angleterre d'aujourd'hui. Elle s'inflige un parcours sociétal et professionnel, une tentative qu'elle sait désespérée et vaine de se faire accepter même si toutes les situations rencontrées montrent que c'est peine perdue.
Je suis une femme, de couleur, face à un milieu conservateur, blanc, qui vous instrumentalise pour mieux se dédouaner de la responsabilité qu'il porte dans le ressenti que vous portez en vous, ce sentiment permanent d'infériorité et d'humiliation devenu sous-jacent après avoir été l'alpha et l'oméga de la toute puissance de ce pays lors des siècles précédents.
La métaphore d'une pathologie n'en est que plus inutile, la redondance est de trop, nous avions compris votre parcours semé de mille embûches.
La forme littéraire, je ne suis pas spécialiste, est agaçante, elle s'inscrit également dans cette nécessité de la preuve, du mérite de s'affranchir pour mieux se démarquer.

Image : Street art Philadelphie 2018
 

Commenter cet article
P
merci, je ne connaissais pas du tout
Répondre

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...