Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Sep

Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023
Et après ? Il est 8h24 le 8 Septembre 2023

La chanson du jour serait-elle possible aujourd'hui ?

Oui, bien sûr...

Les vacances sont terminées même si la météo persiste dans son déni. Hier, dans ce coin jadis si tempéré, une chaleur moite fort désagréable régnait sur la ville. Je m'en fus à la plage, plusieurs degrés de moins, une légère brise, une mer si plate que je me crus un instant au bord d'un lac, brume vaguement anxiogène, cachant un je ne sais quoi, créatures surgissant des profondeurs. Je m'égare, je me baignais donc, quelques brasses suffisent à mon bonheur, rafraîchissent et je retourne à ma lecture, promenade historique un peu brouillonne de Patrick Deville, écrivain-journaliste voyageur que je suis depuis longtemps. Je donnerai un avis de lecture sitôt terminé.

"Silence dans les champs" écrit par Nicolas Legendre était l'objet d'une rencontre-dédicace hier soir à la Nouvelle librairie de Saint-Brieuc. L'auteur nous a exposé puis a répondu aux multiples questions sur un sujet sensible dans le département. Je n'ai pas encore lu l'ouvrage. Le constat et les témoignages apportés nous convainquent d'une situation environnementale, politique, économique, sociale, simplement humaine assez détestable. Tous les témoignages vont dans le même sens. Seul le patron d'une banque, et quelques potentats locaux sont dans leur rôle, assurés qu'ils sont d'une impunité liée à leurs fonctions. C'est la limite de l'exercice que de se séparer après ces échanges en se demandant : Et après ? Et alors ? On fait quoi ?

Ben, rien. On lit le livre, après celui sur les algues vertes, et on retourne à ses occupations. Le rapport de forces est tel qu'une prise de conscience semble assez dérisoire. L'économie de marché a permis à la Bretagne de sortir de son isolement, pourquoi remettre en question ce modèle, quel qu'en soit le prix ? Des corrections à la marge lavent plus vert, le Conseil régional fait de la rhétorique, et la FNSEA  brandit le bâton envers ceux qui ne marchent pas droit, menace sans franchir la ligne rouge (quoique). La légitimité d'un ouvrage comme celui-là est complète, le constat d'impuissance en est d'autant plus amer, compte-rendu de lecture à venir dans les semaines qui viennent.

Bonne journée

Bises

Quelques images en vrac , le tableau de Matisse donne une couleur et une tonalité joyeuse à ce papier un poil désenchanté.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...