Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Sep

Okavango de CARYL FEREY aux Ed Gallimard / Il est 7h03 le 1er Septembre 2023

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

Avec Caryl Ferey nous ne sommes jamais déçus. le polar sous acide change de décor et nous transporte aux confins de l'Afrique australe, dans une savane en proie au braconnage de grande ampleur. La documentation et le reportage de terrain sont la marque de fabrique de l'auteur, alliée à un sens du rythme très soutenu. Il semblerait que cette fois-ci, force est de constater que le souci du détail nuise quelque peu à un suspense étiré à l'infini. Les descriptions multiples s'accumulent sur le milieu naturel, les techniques de braconnage et les différents acteurs nés de la dislocation du régime d'apartheid, et la reconversion des sbires y ayant participé. La guerre d'indépendance de l'Angola rajoute une touche historique et un décryptage très personnel de l'auteur.
L'enquête initiale est accessoire, les morts se succèdent, dont on connaît très tôt le commanditaire. Celui-ci disparaît du roman, les méandres menant à sa réapparition se multiplient, et quelques historiettes sentimentales alourdissent une intrigue qui aurait gagné à être plus affutée.
La lecture de ce type de roman est haletante, une centaine de pages de moins l'aurait rendu plus efficace, avis personnel.
A lire pour plonger dans les horreurs du braconnage d'animaux que l'on croyait éternels. Si l'on donne crédit à Caryl Ferey, les lions et autres éléphants ne seront plus que des souvenirs d'ici la fin du siècle, la postface de l'auteur montre la violence de ce qu'il a vu et ressenti lors de ses enquêtes de terrain.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...