Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Oct

Silence dans les champs de NICOLAS LEGENDRE aux Ed. Arthaud

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

 Avis paru dans BABELIO

Les actrices et acteurs de ce théâtre jouent la pièce à guichets fermés depuis quelques décennies. L'intrigue s'est peu à peu transformé au fil du temps, l'âge venant, les protagonistes du début des temps ont laissé la place aux jeunes et fougueux entrepreneurs d'aujourd'hui. Le décor a changé lui aussi, s'est aplani, les nouveaux entrants ont peu à peu lissé le paysage, la technologie a horreur du désordre, fut-il d'origine naturelle. L'échelle elle aussi a changé, de la terre battue, nous sommes passés au pavillon néo-breton, puis à la longère privée de sa terre d'origine. Les parcelles qui l'entourent ont elles aussi perdu leur terre d'origine, trop pauvre, trop lente. Elles ont grandi, se sont enrichies, produisent plus vite, tant et si bien que les hommes qui la cultivent courent derrière, avec des machines de plus en plus grosses, des troupeaux de plus en plus imposants et puis, un jour, l'homme s'arrête. Il ne peut plus, à bout de souffle, il regarde autour de lui, se souvient et se pose la question du comment il en est arrivé là. Son voisin passe à côté au volant de son pick-up flambant neuf, comme dans les films américains. Il toise l'homme essoufflé et s'enquiert de sa santé.
Fais comme moi, fais du bio ! lui dit-il d'un ton goguenard. Tu le vends deux fois plus cher, les étiquettes changent, c'est tout, tu graisses la patte de deux ou trois vérificateurs et ça roule.
L'autre reprends son souffle, regarde l'engin, se gratte la tête et répond :
-Pas très bio, ton 4x4, et les tracteurs sous ton hangar, ils n'ont pas l'air de sortir souvent.
A propos, il va bien, ton conseiller clientèle du Crédit agricole ? On a causé tous les deux, parlé du pays, de la campagne tout autour, de ce qu'elle est devenue. Il quitte la banque. Il a comme des scrupules à continuer de financer des gars comme toi, qui flambe, qui vive à crédit et se serve des relations familiales pour racheter les terres, faire bosser des gars pour eux, mal les payer, et frimer sur les routes. Il m'a conseillé de faire du bio, comme toi, sauf que moi, je vais vraiment en faire, mon père n'est pas administrateur, donc je suis allé le voir, ce sera son dernier dossier, aux petits oignons, pas trop gros le prêt et il a ajouté que tu devais te faire du souci car ton père commence à emm....tout le monde.
Le pick-up démarre dans un nuage de poussière.
L'autre reprend son footing.
Sur la scène du théâtre, il rentre chez lui, caresse son chien, embrasse sa femme qui le repousse gentiment ( il est en sueur).
- A propos dit-elle, j'ai eu Fanny au téléphone, elle quitte son homme, marre de tout ce bazar...
- Je viens de le croiser. Ce n'est pas son jour.
La roue tourne dans le bocage, ou ce qu'il en reste.
Ceci n'est qu'une modeste illustration de ce que j'ai ressenti en lisant ce gros travail. Les personnages ne sont que des archétypes.
Un autre monde est possible, comme disent les slogans publicitaires.
Le livre de Nicolas Legendre a le mérite d'exister avec ces multiples témoignages, à charge, ce qui ne signifie pas que rien n'est fait pour que cela change. L'avenir nous dira si la vallée des Saints ne se transformera pas en vallée des larmes. La statue d'Alexis est une référence à Gourvennec, grand humaniste du Nord-Finistère. L'on sait maintenant pour qui roulent les concepteurs d'une mythologie à deux balles, entre Arthur, Merlin et les barons du cochon.
A lire.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...