Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Nov

Une histoire romaine de LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT aux Ed Sabine Wespieser

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

L'auteur nous emporte cette fois à Rome au fil du temps, vingtième siècle chaotique d'un ville éternelle habituée aux soubresauts de l'Histoire. Une famille vit dans le faste des souvenirs de son glorieux passé qui fut à n'en pas douter d'une immense richesse dont il ne reste que des vestiges. Certes, beaucoup se contenteraient des miettes du festin. Le descriptif minutieux teinté d'humour nous montre un auteur qui n'est pas dupe des mines et fausses indignations de la comtesse devant les évolutions d'une société, des coups de boutoir politiques avec lesquels elle s'arrange. La rencontre de deux êtres, l'amour fou met en parallèle deux univers qui, s'ils ont des conceptions différentes des conventions, n'en défendent pas moins leurs privilèges avec une égale pugnacité. L'irruption d'un élément rebelle bouscule quelque peu, sans la remise en question fondamentale, avant de faire taire l'adolescente définitivement lucide sur les privilèges dont elle dispose. Laura se procurera quelques frissons à peu de frais, à défaut du grand spasme initiatique de l'amour physique premier. Il y a un peu du "Guépard" dans ce livre-là, dans une Italie aux contours indécis, avançant, les yeux louchant vers le rétroviseur.
"Pour que rien ne change, il faut que tout change" disait Burt Lancaster dans le film de Visconti, d'un air las, en regardant son neveu Tancréde danser avec une Claudia Cardinale éblouissante.
Merci à Monsieur Dalembert de nous faire passer, d'un roman à l'autre, par des mondes si différents aux marqueurs historiques déterminants.
A lire.
L'élégance de l'écriture rajoute au plaisir de la lecture.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...