Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jan

Perception / Il est 7h37 le 12 janvier 2024

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Perception / Il est 7h37 le 12 janvier 2024
Perception / Il est 7h37 le 12 janvier 2024
Perception / Il est 7h37 le 12 janvier 2024
Perception / Il est 7h37 le 12 janvier 2024
Perception / Il est 7h37 le 12 janvier 2024
Perception / Il est 7h37 le 12 janvier 2024
Perception / Il est 7h37 le 12 janvier 2024
Perception / Il est 7h37 le 12 janvier 2024

Quelques soucis techniques empêchent l'affichage d'images autres que celles proposées sous vos yeux endormis. Vos oreilles frémissent à l'écoute de Joan Baez, immortelle interprète des injustices de notre bas monde qui n'en finit pas de descendre dans l'affichage de ses bassesses, impermanence comme dirait quelqu'un, d'autres diraient "Inch'Allah", les derniers murmurent : à quoi bon ?

En effet, il peut être intelligent de ne pas s'exposer à trop d'évidentes constantes de notre espèce.

On ne peut dire je m'en fous, on peut juste ne pas regarder, s'occuper de ses petites manies, ou admirer les œuvres de tel ou tel artiste, lui-même transmetteur de ce qu'il a perçu. C'est une question insoluble que cette histoire de perception. Le choix est vaste depuis l'instant où vous vous ouvrez votre esprit le matin jusqu'à la nuit tombée, quand vous fermez les yeux après une journée remplie... de quoi ?

C'est selon votre condition humaine d'être vivant là ou là, ou ailleurs, du petit déjeuner dans la cuisine, au canapé du soir, à la table de travail ou à la lecture en chambre qui vous accompagne vers un sommeil réparateur.

De quoi avez-vous besoin en fin de journée ? Qu'est ce que cette fatigue qui se fait sentir, un engourdissement, une léthargie qui s'installe petit à petit ? Il ne vous semble pas avoir abusé de votre corps ni de votre esprit mais le constat est limpide : je suis las.

Vivre est fatigant, personne ne contredira l'évidence biologique nécessitant nourriture, sommeil et abri. Les hommes préhistoriques n'avaient que cette préoccupation : survivre.

Tout comme certains de nos contemporains qui s'obstinent et refusent de mourir avant l'heure, avant d'avoir vécu.

L'actualité dérisoire d'un changement de gouvernement en France donne à voir les mêmes jeux, les mêmes calculs. Les chaises musicales sont une passion des classes politiques de nos démocraties. Vu d'en bas, à la lecture de la liste gouvernementale, je ne peux que hausser les épaules. Le prince voulait faire de la politique autrement, pauvre clown, il n'est que le fils putatif de ceux qui l'ont précédé, sa vanité l'a aveuglé ou faisait-il semblant d'y croire ? Des traîtres de droite, des traîtres de gauche disait la nouvelle ministre de la culture en son temps. C'est bon, ma grande, tu y es, tu as juste laissé tes amis essuyé les quolibets. Je souhaite bien du plaisir à Gabriel, qui n'est pas un ange, si vous me permettez...

Aucun intérêt en soi, ce bal dans les couloirs du pouvoir, un discrédit de plus du monde politique...

Plus sérieusement, Israël est sur le banc des accusés, pour une fois. Il n'en sortira qu'une condamnation morale de plus, après des dizaines de résolutions de l'ONU restées sans suite. Mais entendre le pouvoir israélien brandir la Shoah comme étendard justificateur donne la nausée. Ce premier ministre n'a pas l'once d'une conscience...

La perception était le premier mot sujet à interprétation de ce billet matinal.

Il est 7 heures 30, je me suis éveillé au son de la voix de Joan Baez, les nouvelles de France-Culture en fond, au loin.

Les images datent de 2017, celles qui ont franchit les barrières d'un transfert difficile.

Dernière : Mystery road est une série australienne à voir, passage sur Arte hier soir.

Bonne journée

Bises

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...