Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Mar

Le muguet rouge de CHRISTIAN BOBIN aux Ed Gallimard

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

La poésie de la vie habitait Christian Bobin. Cela désarçonne dans une lecture, habitués que nous sommes à une histoire, un récit où les êtres et les choses se bousculent. Une succession de touches, d'impressions, une peinture aux multiples couleurs, tirant vers le sombre vous enveloppent sur 80 pages. Il est heureux que cela ne dure que le temps d'une demie après-midi d'oisiveté.
Heureux homme que celui-là qui s'affranchit des vicissitudes de notre monde un peu fou, luxe inouï de l'ermite dans sa campagne. Je m'en aperçois chaque jour un peu plus en lisant ces petits ouvrages, en lieu et place d'énormes pavés bavards et souvent délayés, souci du détail, de la précision maladive d'une technophilie scientifiquement suffisante. L'imprécision importe peu dans le cours de l'existence, seul compte le sens de celle-ci, si vous marchez dans la bonne direction, qui est toujours la même, qui que nous soyons, la mort nous attend ou plutôt non, elle ne nous attend pas, elle nous précède, sûre de son fait.
Christian Bobin s'y réfère régulièrement, à ce mot FIN, celui du générique qui défile sur l'écran quand le narrateur ne dit plus un mot.
La messe est dite, le prêtre s'en va, devoir accompli.
Voilà un avis qui n'a que peu de choses à voir avec le sujet initial, mis à part une tentative maladroite de dire, et de dire encore...
Merci monsieur, de manier la langue française avec tant de bonheur. Voyez-vous, je suis un peu jaloux, moi qui tente de créer la vie par des histoires dont les structures se tiennent mais qui manquent d'émotion. Les personnages s'agitent mais on ne partage pas leurs craintes ou leurs joies me disait une amie. Chez vous, il ne se passe pas grand chose, quelle importance mais je continue ma lecture...

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...