Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Apr

A cheval sur le vent de PATRICK PECHEROT aux Ed Bruno Doucey

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis donné dans BABELIO

La guerre d'Algérie fut une sale guerre dont on taira le nom et que le pouvoir baptisera d'une "opération de maintien de l'ordre". Les guerres sont toutes sales, les libérations du joug du colonisateur s'habillent d'une légitimité cruelle, comme celles qui combattent les totalitarismes. On le sait, les bombes tuent de la façon. Des guet-apens, que ce soit dans le Djebel ou dans la jungle, gicle le même sang, d'un côté comme de l'autre. Je suis français, j'obéis à l'ordre, je suis lâche, je n'ose dire non à l'absurdité de l'Histoire. Lui, Yvon, dit non à l'enrôlement, n'y va pas, paie pour ça.
Le recueil des témoignages, le croisement quelque peu excessif entre le sort de la Bretagne et celui du Maghreb, que l'on pardonne volontiers tant les tripes parlent pour témoigner de ce les hommes font aux hommes. L'excessif Xavier Grall y va d'une plume acérée, sans concession, jamais, à fleur de peau, toujours. L'on retrouve ici les folles envolées de l'idéalisme portant aux nues la lutte contre la coercition, l'injustice et la barbarie d'Etat. La cigarette, l'alcool et les coups de gueule font le discours, ils charpentent l'indignation, ô combien absente aujourd'hui.
Il serait tentant de comparer une époque à une autre, un peu vain aussi.
Un cri contre l'indifférence, tel est ce livre qui fait revivre un combattant d'une identité bretonne, refuge d'une déception apportée par la souillure d'une autre identité au nom de laquelle l'ignominie fut commise.
Le trait peut sembler un peu grossi, mais non, on y croit, à l'amour du prochain, aux défauts d'une grande sensibilité à l'autre.
Merci

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...