Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

Sri Lanka / 3 /

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #VOYAGE

Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /
Sri Lanka / 3 /

Après les grottes bouddhistes, les activités touristiques (pièges à c...) vont bon train entre produits miracles et mode vestimentaire locale, sans lesquelles un voyage "ailleurs" ne serait pas complet. Nulle obligation mais le tourisme est une manne financière dans un pays manifestement plus pauvre que le nôtre. Il est intéressant de noter la grande différence de comportement vis à vis d'un touriste de base ici, et là-bas. Si vous pouvez vous rendre à 8000kms, vous êtes obligatoirement plus aisé que si vous allez en camping à Erquy. Le Sri Lankais vous voit venir, et la méfiance s'estompe pour faire place à une forme de générosité compassionnelle, grand classique du voyage exotique. Sur le marché en Bretagne, pas de compassion particulière, ce sera toujours trop cher...

C'est un calcul à faire. J'ai entendu mille fois l'envie de partir suivi de " je n'ai pas les moyens" par les mêmes qui louent un mobil-home 800 euros la semaine sur la côte sud de la Bretagne quand ce n'est pas plus quand on descend dans le Sud de notre beau pays. Il faut compter avant de fantasmer sur l'impossibilité de visiter un pays qui semble inaccessible.

15 jours aux Sables d'Olonne ou au Sri Lanka n'ont pas le même goût, et les souvenirs s'y rattachant non plus, faites le calcul.

 

L'actualité est orientée, nous le savons. Vers des lieux plus vendeurs de guerre, au détriment d'autres théâtres meurtriers inconnus. Le Sud-Soudan est aujourd'hui à feu et à sang, 24 millions de personnes sont en danger alimentaire parce que deux généraux se font la guerre, les chiffres de morts, blessés et déplacés dépassent ce que nous connaissons ailleurs. L'est de la République du Congo est en proie à une guerre civile, alimentée par des intérêts "bien de chez nous", mines de cobalt, terre rare et autres diamants. Là aussi, les chiffres sont invraisemblables. Qui s'en soucie ? Le Yémen, 400000 morts d'une guerre où les marchands d'armes français auront pu tester l'efficacité de leur matériel vendu à notre premier client, à savoir l'Arabie Saoudite. L'Iran est le grand méchant du moment et, comme chacun sait, l'illusion consiste à faire du bruit quelque part pour mieux détourner l'attention du larcin commis chez votre voisin.

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Bonne journée

Demain, de très belles images d'un coin perdu de nature, quand on la laisse tranquille.

Bises

La chanson de Cabrel, histoire de mettre tout le monde à l'aise à l'heure du petit déjeuner, et quand vous irez voter...

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...