Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Mar

Le train d'Erlingen ou la métamorphose de Dieu de Boualem SANSAL aux Ed Gallimard

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru sur BABELIO

 

J'ai parcouru quelques critiques de ce livre, comme souvent, et là plus qu'ailleurs, la nécessité d'aller au bout de sa lecture se fait sentir d'où l'incompréhension qui transparaît dans certaines appréciations. Je fut un peu désarçonné par cette histoire d'empire industriel, symbole définitif de la toute puissance d'une multinationale trop protéiforme pour s'inscrire dans le réel, construite sur le mythe de l'émigrant parti de rien et sans scrupules, raccourci de ce que serait le monde d'aujourd'hui. La ville d'Erlingen est un songe, les envahisseurs ne sont que des ombres, des poisons inoculés sont à effet lent, cette histoire n'est qu'une métaphore, elle n'existe pas vraiment et veut dire autre chose.
La dystopie décrite dans le précédent livre de Boualem Sansal nous a orienté vers ce qui préoccupe l'auteur, il restait à trouver le lien en poursuivant la lecture.
La forme narrative importe peu, seul compte le propos et les problématiques qu'ils soulèvent.
L'islamisme est un problème, un ver qui ronge des pans entiers de la société française. L'auteur n'apporte aucune réponse, ce qui nous change des donneurs de leçons de tous poils, des politiques à courte vue et des sociologues du dimanche. Il n'y a pas non plus ce fatalisme millénariste qui plombe les débats, il y a une photographie, sans concession, dans la deuxième partie du livre, avec toutes les tentations, les faiblesses liées à la douleur de cette fracture, à la haine rampante, aux facilités comportementales et leurs interactions mille fois répétées.
Je ne suis pas dans cette culture, Boualem Sansal connaît son sujet et manie avec honnêteté toutes les subtilités liées à un problème sociologiquement impossible et spirituellement suspect . Les jugements à l'emporte-pièce sont monnaie courante et tiennent lieu de viatique, d'argumentation toute faite pour des politiques qui se refilent la patate chaude, en attendant, en attendant quoi ? Le prochain attentat, traumatisme collectif émotionnellement ingérable, porte ouverte à d'autres raccourcis semeurs de haine, et ainsi de suite....
Insoluble questionnement.
Merci d'avouer votre impuissance et le plaisir de la lecture était au rendez-vous

Image de Mumbai

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...