Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Nov

Le pays des autres de Leïla SLIMANI aux Ed Gallimard

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

Bien meilleur que son prix Goncourt, ce roman possède un réel souffle épique doublè d'une mise en contexte historique précise. Beaucoup de thèmes apparaissent au fil du récit, de la condition féminine, des conditions féminines plus exactement, obscurantisme machiste qui nous rappelle fâcheusement que les combats d'aujourd'hui sont plus que jamais nécessaires. Notre histoire commune avec le Maroc, les rapports de sujétion avec l'autochtone peuvent en creux expliquer le mépris latent, voire exprimé de nos contemporains vis à vis des maghrébins, la condescendance, le tutoiement des colons s'inscrit dans une histoire qui se prolonge aujourd'hui, rendant très complexe tout rapport un tant soit peu "lucide " entre ces communautés. Le tourisme a faussé la donne, la royauté occidentalisée a arrimé l'économie marocaine au bon vouloir de nouveaux colons.
Dans ce roman, le couple formé par l'alsacienne et le soldat marocain va dominer cette impossible alliance, sacrifice de l'une sur l'autel d'un amour impossible, révélation d'une femme au travers des épreuves d'une culture qui lui est étrangère, enfants en devenir dont on ne peut deviner le sort, le livre s'arrêtant à l'aube d'une nouvelle ère.
De beaux moments, de belles personnes habitent cette fresque familiale qui vous entraîne dans les multiples rebondissements, les multiples questionnements d'une nouvelle identité en train de naître sous nos yeux.
Riche, à lire assurément.
Merci

 

Image : Egypte / 2008

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...