Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Oct

Chevreuse de Patrick MODIANO aux Ed Gallimard

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

La mémoire des lieux est chose assez versatile. P.Modiano nous a habitué aux reflets en trompe l'oeil, à une confusion savamment entretenue, temps incertains, rues toutes ressemblantes, brasseries aux arrières-salles anonymes. La ville de Paris semble ne pas bouger au fil des décennies, il n'y a que les numéros de téléphone qui s'étoffent de chiffres en lieu et place de quartiers jadis distinctifs, situant votre interlocuteur dans une sphère susceptible de pallier une mémoire défaillante. Mener une enquête avec de tels handicaps relève de l'exploit, peut même s'avérer dangereux, le détective en herbe devient le témoin gênant, posant des questions hasardeuses et maladroites : il savait, il était là, c'est lui que nous cherchions depuis tout ce temps. Qui cherche qui ?
Le prétexte à la promenade modianesque, néologisme que l'on me pardonnera, est trouvé. D'un appartement à l'autre, d'une auberge abandonnée à un bar, la quête d'un souvenir précis mène notre homme dans les filets de ceux qui le recherchent, guidé en cela par une innocente comptable, ou une veuve éplorée.
Mais tout ceci est-il bien réel ?
Le doute est permis, tous ces personnages évoluent dans une sphère invisible, trame imprécise d'un sujet de fiction, élaboré, construit au fil des rencontres. L'auteur nous aurait-il baladé sur les chemins de son imaginaire, en pleine construction narrative.
Et à la page 203, j'arrête ma quête, le roman est terminé.
La magie du verbe opère toujours, demi-teintes et clairs-obscurs adoucissent les contours d'une intrigue potentiellement dangereuse. Rien de tout cela n'arrivera, l'action n'est pas la tasse de thé du Nobel de littérature, il est dans l'évocation, parole suspendue, phrase inachevée que nous complèterons en temps utile. La temporalité n'est que relative, quelle importance, cela n'est qu'un jeu de mémoire dont personne n'est dupe.
Merci.

Emettre un avis sur un roman de P.Modiano s'avère compliqué tant le contenu paraît n'être qu'un prétexte à un exercice de style très littéraire. L'histoire en elle-même n'a que peu d'intérêt, seul le jeu mémoriel reflète sa préoccupation de toujours : le temps qui passe modifie notre perception des êtres et des choses, la mémoire est infidèle...

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...