Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Oct

Pleine terre de Corinne ROYER aux Ed Actes Sud

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

Livre sincère sur un sujet d'actualité récurrent et qui nous interroge. Le terroir n'est plus ce qu'il était. Chacun d'entre nous le sait. Les clichés sur la campagne et les petits oiseaux ne fonctionnent plus que chez celles et ceux qui se cachent derrière les images d'Epinal ou des slogans publicitaires éculés.
Je suis né à la campagne. Les évocations très animales, sensorielles ou végétales parlent aux sens, sont au métier d'agriculteur ce que l'odeur du papier imprimé est au métier de libraire. L'essence des métiers de la terre est dans ce rapport avec les éléments constitutifs du vivant, avec ce qu'il a d'incertain, d'intuitif et de viscéral. le cantonner à une course à la productivité, au calcul permanent d'une rentabilité aléatoire, supprimer la part d'impondérable lié au vivant, c'est nier les fondamentaux, couper les racines d'un métier séculaire. Un paysan qui reprend la ferme de ses parents, s'il change de modèle économique, reste dans le même lieu, dans une sédentarité inscrite dans les gênes, à la mémoire tenace et omniprésente. Grandir dans une exploitation, c'est participer depuis le plus jeune âge aux travaux, aux joies et aux peines liées aux éléments, aux animaux malades, à la mort. le tissu vivant est l'élément central. Si vous déchirez ce tissu, la blessure peut s'infecter et mettre en péril le fragile équilibre biologique, interactions dont on voit dans le livre les conséquences désastreuses.
Ce roman prend à bras le corps le drame qui se joue dans nos campagnes, dans le silence assourdissant d'une profession fière et taiseuse. Dans ce milieu, on ne joue pas, le travail est dur, le gain est difficile, il n'y a pas de place pour la triche.
Les contrôles multiples exercés par des fonctionnaires aux ordres n'obéissent qu'à des règles technocratiques que l'agriculteur ne peut contrer, pieds et poings liés par une logique de production dans laquelle n'entre aucune empathie d'aucune sorte. L'épuisement lié au travail provoque, face à une administration obtuse, des incidents, des malentendus et des recours humiliants. La fiction construite ici est basée sur des faits réels. La fin, hallucinante, demeure incompréhensible et...véridique.
Ce livre est indispensable pour celles et ceux qui désirent comprendre pourquoi notre campagne française souffre dans l'indifférence la plus totale. Se prévaloir, comme le fait le président de la République, d'une volonté de protéger un mode de vie exemplaire tout en laissant se développer des logiques de production agricole totalement déshumanisées est d'une hypocrisie totale, le corps électoral paysan est devenu insignifiant, alors, pourquoi s'en préoccuper. L'autre grand sujet est le sort réservé à la nature, crève-coeur pour beaucoup d'acteurs du monde rural.
A lire

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...