Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Nov

Culpabilité ? / Il est 9h22 le 3 Novembre 2023

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #ACTUALITE

Culpabilité ? / Il est 9h22 le 3 Novembre 2023
Culpabilité ? / Il est 9h22 le 3 Novembre 2023
Culpabilité ? / Il est 9h22 le 3 Novembre 2023
Culpabilité ? / Il est 9h22 le 3 Novembre 2023
Culpabilité ? / Il est 9h22 le 3 Novembre 2023
Culpabilité ? / Il est 9h22 le 3 Novembre 2023
Culpabilité ? / Il est 9h22 le 3 Novembre 2023
Culpabilité ? / Il est 9h22 le 3 Novembre 2023

Il y a eu des élections en Argentine. Oui, je sais, ce n'est pas votre préoccupation du jour, et puis, c'est loin, vous n'y mettrez jamais les pieds, alors...

Alors l'exemple d'un suicide social collectif est en cours de construction. Un type, le ministre de l'économie sortant a quelque chance de gagner l'élection présidentielle. Cet homme prône le fin de l'état, ni plus, ni moins, la suppression de nombre de ministères, et le laissez-faire, laissez-aller dans pratiquement tous les secteurs de la vie sociale. Il clame que l'écologie est une escroquerie intellectuelle, que la pollution est un problème mineur, j'en passe. Ce pays a souvent des personnages hauts en couleurs. Ce serait du folklore si les conséquences pour la population n'étaient pas catastrophiques. Une inflation hors de contrôle, des salaires non versés et la misère qui se répand, dans un pays riche, accaparé par quelques familles qui agitent des marionnettes politiques. La démocratie se distingue par le droit de s'exprimer donné à la population. L'Argentine a connu la dictature, féroce. Elle sombre dans l'irrationnel le plus fou.

Israël est aussi une démocratie, il paraît. Une théocratie militaire serait l'expression la plus juste. Un parlement pris en otage par des extrémistes racistes et belliqueux envoie le pays dans une impasse totale. La Shoah est inscrite dans l'inconscient collectif comme le degré ultime de ce que l'homme peut construire comme modèle de destruction systématique de son prochain. Elle est aussi le symbole de la culpabilité occidentale : les années 30 virent des Allemands fuir leur pays et crier à la face des dirigeants occidentaux de l'époque la réalité d'un régime. Les accords de Munich de 1938 furent la réponse donnée à ces cris d'alarme, honte dont on découvrit l'absolue culpabilité en 1945. Aujourd'hui, l'Occident obéit à ce ver qui le ronge. L'armée israélienne est un rouleau compresseur surarmé. La suite n'est rien moins qu'incertaine et chacun sait que des ruines de Gaza ne sortiront que d'autres combattants fanatisés et aveuglés par la haine suscitée par l'horreur et le chagrin. La spirale infernale de la violence aveugle s'accélère, adoubée par la culpabilité collective, terreau de la politique occidentale au Moyen-Orient. La violence engendre la violence, la souffrance alimente l'esprit de vengeance...sans fin.

Des images de Saint-Malo, 2019

Bonne journée

Bises

P.S / Ce que j'écris sur Israël et le conflit actuel n'est pas motivé par un quelconque rejet d'un peuple, quel qu'il soit. Quand le mot "antisémite" est jeté à la face de tout celui qui condamne les agissements, il devient délicat de parler. Je ne suis pas anti qui que ce soit mais les victimes qui deviennent des bourreaux sont légion dans l'histoire de l'humanité. Avoir souffert ne justifie en rien de faire souffrir à son tour.

Commenter cet article
D
Les jeunes, dans la bande de Gaza, voient les bombes massacrer des milliers de Gazaouis. Quelle sera leur réaction dans un avenir proche ?<br /> Quand on est poussé aux dernières extrémités, notre cerveau ne raisonne plus, il réagit.
Répondre

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...