Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Dec

Rosa Candida d'AUDUR AVA OLAFSDOTTIR chez Zulma Editions.

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #littérature

Avis paru dans BABELIO

C'est la 542ème critique ou avis sur ce livre (sur BABELIO).  J'en connaissais l'existence et j'ai lu d'autres titres de cette auteure islandaise. J'ai lu mon premier roman de ce pays en 2012, après mon premier séjour. Je lisais autre chose et puis ce pays m'a charmé et me voici en 2023, après deux voyages là-haut à tenter d'écrire une opinion originale sur un gros succès de librairie. Que vous dire qui n'ait déjà été dit ?
J'ai apprécié l'atmosphère de gentillesse qui n'existe que dans certains livres, dont celui-ci, qui fait un bien fou, un humour fin, une tolérance et une humanité qui n'existe, là aussi, que dans certains livres. La gentillesse est toujours suspectée d'arrières-pensées, ce qui est souvent le cas, l'humour est souvent lourdingue, faute de pouvoir rire de tout, quant à la tolérance, il n'y a plus de maison pour ça, il n'y a que des vérités assénées par le plus grand nombre, qui font office de discours officiel. Et l'humanité, ma foi, il y a belle lurette que l'on nous joue des partitions qui sonnent faux et qu'une minorité infime de notre espèce tente de redorer le blason du mammifère le plus dangereux sur Terre. Voilà, tout ceci pour vous dire que se promener dans le monde de "Rosa candida" est un antidote à la morosité. L'imprévu est au coin de la rue, dans le jardin du monastère et le bonheur est sous la couette, dans les yeux d'une enfant, chez un moine cinéphile.
A lire si ce n'est déjà fait...
Merci à elle

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...