Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Aug

Le premier homme

Publié par gilles cochet

 Chaque soir, quand je me couche, un livre m'accompagne. Il en est ainsi depuis des années. Ces derniers mois plus qu'un livre, c'est d'un univers dont j'ai besoin, un autre monde que ma réalité personnelle, qui s'assombrit au coucher du soleil. Ce nouveau monde se doit d'être envahissant, talentueux, prégnant, un ailleurs de plus en plus lointain se doit de m'accompagner jusqu'au sommeil, oublieux des codes de mon quotidien, effaçant de ma mémoire les gens disparus, les femmes aimées, les blessures non cicatrisees. La drogue du lecteur est une drogue dure, il n'y a pas d'overdose, juste des retours sur Terre de plus en plus difficiles. Le livre de Camus que je lis est son dernier, non finalise, mais l'écriture est là et la noblesse de l'écrivain transparaît à chaque page. Je me sens tout à coup petit... tout petit et je n'ai pas sommeil. 

 

Le premier homme
Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...