Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Jul

Il est 14h11, beau et chaud sauf...ici. Amandine, merci

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Il est 14h11, beau et chaud sauf...ici.  Amandine, merci

Temps tristoune, quelques emballages ce matin, linges de maison, à chaque jour son petit paquet.

Un thème de conversation par jour, petit billet d'humeur, chagrine ou gaie. Pas si simple.

Ne pas s'étaler sur son blog tel un ado en mal de reconnaissance ou un retraité cherchant de la compagnie.

Evoquer les derniers développements de l'épidémie, l'état d'avancement de mon déménagement, préoccupation du moment.

Ou ne rien dire, ne rien écrire, tout simplement.

Est-ce possible ?

Raconter une histoire pour passer le temps, éviter de radoter.

Je sais ce que je vais faire : récupérer une histoire que j'ai écrite il y a quelque temps.

C'est un poème.

Il faut vous dire qu'en ce temps-là, il y a fort longtemps, durant quelques mois, je fut pris d'une frénésie d'écritures poétiques, approximativement de Novembre 1977 à Novembre 1980, cela pris fin pour des raisons matrimoniales, je descendis de mon nuage assez brutalement. J'ai continué de temps à autre, sans beaucoup de conviction, le ressort s'est cassé, l'écriture a persisté sous d'autres formes.

De mémoire, je dois garder quelques cahiers dans une caisse avec plus de cinq cents poèmes, divers états d'âme ou lyrisme échevelé. Celui qui suit me plaît assez, ne concerne personne en particulier.

A vous de juger

 

POEME ECRIT LE 7 MAI 1980

 

 

                                                                AMANDINE

 

Dans une ronde enfantine

Tournait Amandine,

Sa crinoline volait

Dans l’air encore frais

D’un matin de Juillet.

 

Elle riait et son rire sonore

Résonnait dans le feuillage tremblotant

Sous l’effet du vent des aurores

Qui passait en flânant.

 

La balançoire fut abandonnée,

Laissée à son perchoir,

Au fond de l’allée ;

Amandine rejoignait son miroir,

Compagnon et fidèle allié.

 

 

Je ne pouvais deviner à cette époque que je croiserais par personne interposée une

Jeune fille nommée Amandine, peut-être en ce temps-là avais-je en tête quelqu’un d’autre.

 

Amicalement

 

Gilles

 

Image : Ile d'Houat / 2009

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...