28 Jun

Une île / Il est 8h35 le 28 Juin 2023

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Je ne suis jamais allé à Vancouver et avec le rythme que je prends ces temps-ci, je doute fort d'y aller un jour. Bref, j'aime assez l'idée que je me fais de la côte Ouest du Canada même si ce pays connaît quelques soucis en ce moment. Je dis bonjour en passant aux Québécois que je connus dans une vie antérieure et je rentre à la maison, à l'appartement devrais-je dire. La plage m'attend l'après-midi, je joue Les vacances de Mr Hulot en boucle.

Sur l'île qui sert de décor à la fiction que j'écris en ce moment, un homme vit seul avec son chien et son robot. L'insularité de Robinson Crusoé était subie, comme beaucoup d'autres. Je suis une île, tu es une île, nous sommes un archipel, les bras de mer qui nous séparent sont autant de gouffres, y établir des ponts est un travail de chaque jour. Trop de ponts détruit le paysage, l'eau circule mal, l'on détruit le pont, les bateaux coulent, les murailles se construisent avec les pierres de l'ouvrage détruit, d'autres esquifs se fracassent sur les remparts ainsi constitués.

Ainsi va la vie depuis toujours, ouvrir et fermer les portes, serrer la main ou serrer le poing.

Tout change car rien ne change.

Aucune obligation ne vint troubler une quotidienneté si tentante quand l'énergie vint à baisser d'intensité, le café, la douche, le blog, puis l'écrit ou non, la promenade matutinale, la lecture de la presse régionale au bistrot, pas un mot, l'expresso accompagnait les nouvelles fraîches et locales, le marché, c'était aujourd'hui et samedi, les potins entendus au fil des queues chez le maraîcher ou le boucher agrémenteront la matinée suivis d'une visite chez le libraire, content d'un intermède entre deux livraisons, voire d'un autre café, autre estaminet, peut-être ou peut-être pas.

Quelle importance ?

Je lis un par un les romans sélectionnés pour un prix littéraire local, dix au total. J'ai terminé le septième hier soir. L'intérêt de ces lectures, en dehors du plaisir de l'activité, réside dans les critères de sélection, courts romans, paraboliques ou métaphoriques, le terroir, le féminisme sont autant de thèmes abordés. Les histoires simples ne sont pas du ressort de ce prix. La France est un des pays qui en décerne le plus, porté en bandeau barrant la couverture du roman récompensé. Deux ce week-end à Saint-Brieuc, dont vous n'entendrez jamais parler en dehors des cercles briochins, un entre-soi de bon aloi flattant quelques égos, inversement proportionnel aux ventes constatées. La littérature sous perfusion est un genre à part entière. Elle est nécessaire, tout comme le droit de manifester.

L'on y voit toujours les mêmes, inoffensives escarmouches intellectuelles entre gens de bonne compagnie. Molière avait brocardé en son temps et avec talent les bavardages précieux et vains.

Bonne journée

Bises et gros bisous

Images du Sri Lanka, déjà vues ou non...

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...